©2017 by Les Délices de l'Est.

      SIRET 829.452.192.000.18

nos SÉLECTIONS

EISWEIN ou Vin de Glace

C'est vers la fin du XVIIIe siècle, en Autriche et en Allemagne que surpris par des gelées précoces, des vignerons furent obligés de presser des raisins glacés et découvrirent fortuitement le procédé de fabrication du Vin de glace.

Selon la petite histoire, des viticulteurs durent presser des grappes gelées en 1794.

Ils furent très agréablement surpris du résultat!

L'Allemagne et l'Autriche sont des fournisseurs traditionnels d'Eiswein, bien que les conditions climatiques ne leur permette pas d'en produire tous les ans.

Ce qui en fait l'un des vins des plus rares au monde.

TOKAJI de HONGRIE

 

En France en 1703, Ferenc Rákóczi, Prince de Transylvanie, fit don à Louis XIV de bouteilles vin de Tokaji de son domaine.

Le Tokaji fut servit à la cour de Versailles où il fut rebaptisé Tokay.

Emerveillé par le précieux breuvage, Louis XIV, offrant un verre de Tokaji à Madame de Pompadour, le proclama « Vin des rois, Roi des vins ».

Il ne fut pas le seul admirateur. Voltaire dédia ainsi un poème au Tokaji, ce breuvage ambré aux couleurs éclatantes qui tisse les fils d’or de l’esprit et fait scintiller les mots les plus spirituels. Rossini, Schubert et Goethe s’enthousiasmèrent en le dégustant.

Beerenauslese

 « Sélection de récolte de baies»

Les raisins pour les vins Beerenauslese sont ceux qui ont été choisis individuellement.

Ces vins sont généralement très doux et riches, et la plupart des âges très bien.

Les meilleurs vins de Beerenauslese sont généralement considérés comme fabriqués à partir du cépage Riesling , car cela conserve une acidité importante, même avec une maturité extrême, qui aboutit à un vin où la douceur est équilibrée et qui a une grande longévité et qui s'améliorera souvent pendant des décennies .

Ces vins sont produits en très petites quantités lorsque le temps est adapté à la pourriture noble à former et uniquement dans les vignobles avec des conditions appropriées, donc ils ont tendance à être très coûteux.

Vendanges Tardives

Le terme de vendanges tardives (Spätlese en allemand) est une mention traditionnelle qui désigne un vin issu de raisins dont la récolte est retardée..

Cela a pour conséquence d'obtenir généralement des raisins en surmaturité.

Ces raisins plus mûrs donnent des vins riches en sucre et en alcool, aux goûts puissants, souvent moelleux.

Trockenbeerenauslese

 

TBA est un vin blanc liquoreux de très grande qualité produit en Allemagne et en Autriche qui s'apparente à la sélection de grains nobles.

Littéralement, il peut se traduire par récolte sélective (Auslese) de baies (Beeren) desséchées (trocken).

Il s'agit d'un vin produit à partir de raisins particulièrement desséchés et cueillis grain par grain.

On laisse les baies se déshydrater sous l'action du champignon microscopique botrytis cinerea (pourriture noble), comme dans le Sauternais, ce qui a pour effet de concentrer les autres constituants. Ces raisins ne se récoltent que dans les grandes années (exigences du climat) et ne produisent qu'une quantité très faible d'un vin très doux.

Ce vin peut accompagner le foie gras et les desserts aux chocolat mais, mieux que tout, il se consomme pour lui-même.

.